LA RÉVÉLATION
C'est en écoutant le poème "Contre" d'Henri Michaux dit par Michel Bouquet que je fus touché par la puissance du poème et l'interprétation de l'acteur. C'est à ce moment-là que j'ai pris conscience que la littérature était écrite pour passer par l'art de l'interprétation.
Adolescent, j'étais assez timide, rebelle et insoumis. Lors d'un événement dans mon école, j'ose dire ce poème sur la scène avec tout mon coeur. Dans mon âme d'adolescent, je fus agréablement surpris de la réaction d'un public ravi.
Ma passion pour le théâtre et la littérature est née. Une soif insatiable de culture m'envahit. Je me mets à dévorer les livres, à aller au théâtre et je m'inscris dans des formations pour devenir acteur.
Mes débuts au théâtre
Lors d'un concours organisé par le Théâtre Poème de Bruxelles, je remporte le 1er Prix du Public.
Suite à cela, j'y suis engagé comme comédien.
J'y aiguise non seulement ma formation d'acteur en jouant dans une quarantaine de spectacles mais aussi, je touche, par curiosité et à ma demande, à toutes les disciplines des arts de la scène. J'y suis donc aussi : assistant de metteurs en scène, scénographes et dramaturges.
Au bout de 20 ans, j'y acquiers une solide expérience complète d' homme de théâtre professionnel.
Puis, subitement, ce théâtre où je m'étais si merveilleusement épanoui et construit a dû définitivement baisser le rideau.
ÉPILOGUE
Cette affliction ne m'a pas découragé dans mon envie de continuer à diffuser la parole des écrivains par le théâtre, cette envie née dès mon adolescence sur la scène de mon école.
Je rebondis en créant un premier spectacle « Aujourd'hui, la poésie » comme réalisateur, producteur et interprète que je tourne dans de multiples écoles et organismes en Belgique.
Ensuite, je diversifie mes activités théâtrales par des cours, des Ateliers et une belle animation pleine de poésie pour les Seniors.
Le Théâtre des Poètes est né !
Joachim Defgnée, fondateur du Théâtre des Poètes.